Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal d'Anne Frank en roman graphique

                                 Le journal d'Anne Frank (BD) | Livraddict

 

" Personellement, j'ai vraiment adoré ce roman graphique de Ari Folman et David Polonsky. Après avoir lu " Le Journal d'Anne Frank " en roman ( que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs ), mon professeur de français m'a conseillé la version illustrée, que j'ai donc acheté. Je dois avouer qu'au début, j'ai pensé qu'il serait plutôt long à lire, puisque, dans le journal, il y avait surtout des petites anecdotes du quotidien à l'Annexe ( l'endroit ou Anne et sa famille se sont cachés ). Mais, finalement, les illustrations étaient tellement belles, avec quelques touches d'humour ( malgré le fait que, ne l'oublions pas, " Le Journal d'Anne Frank " est un journal de guerre ), que la lecture s'est faite très facilement. A travers ce journal, nous voyons donc évoluer Anne, sa sœur Margot ( de 3 ans son ainée ), son père Otto Frank, et sa mère Edith Frank, tous juifs. Après qu'Adolf Hitler ai été nommé comme chancelier, ils sont obligés de fuir le pays, et de se rendre en Hollande, où Otto y avait créé une entreprise de stabilisant secret pour les confitures, " Opekta ". Malheureusement pour eux, en juillet 1942, Margot reçoit une convocation, et la famille est obligée de fuir… à nouveau. Ils trouvent refuge à " l'Annexe ", des appartements cachés derrière une bibliothèque pivotante, se trouvant dans l'ancienne entreprise du père d'Anne. Ils seront bientôt rejoints par les Van Daan, puis plus tard par Albert Dussel. Au fur et à mesure des jours, des semaines, des mois, puis des années, nous les voyons évoluer dans leur clandestinité, protégés et nourris par les amis et anciens employés d'Otto Frank. C'est une œuvre vraiment touchante, et très simple à lire. Elle apporte à la fois culture et plaisir, et je vous la recommande de tout cœur ! "

     Ana Da Silva Vieira ( la rédac chef )

Quelques photos :

Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Le Journal d'Anne Frank en roman graphique
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article